Octobre rose

Chaque année depuis 1985, « Octobre rose » vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Nous avons recueilli les photos et les propos de Guylaine Chapuzet, Mei-Li et Violaine Cornuz qui se mobilisent à cette occasion autour d’un shooting réalisé par Euphoria Art studio.

Octobre-rose-06
Crédit photo : Euphoria Art studio

 

Guylaine Chapuzet

J’ai 53 ans. Je suis enseignante à la retraite ; retraite anticipée prise pour m’occuper de ma petite dernière qui a maintenant 14 ans. J’ai eu 4 enfants. Je travaille maintenant pour une agence de garde d’enfants à domicile.

Suite à l’annonce postée par le photographe que je connaissais déjà personnellement, je me suis portée volontaire pour ce shooting parce que je soutiens à fond cette cause. Énormément de femmes sont touchées par le cancer du sein, et même certains hommes dont mon père (beaucoup ne le savent pas mais ça touche aussi des hommes).
Je connais pas mal de femmes qui ont été touchées aussi par cette maladie.

Il y a beaucoup d’information faite autour de cette maladie maintenant. Le public y est de plus en plus sensibilisé.
Malgré tout, certaines femmes n’y ont peut-être pas encore vraiment accès ou ne mesurent pas l’importance du dépistage.

Je voudrais dire à toutes les femmes de prendre très au sérieux le dépistage du cancer du sein, de se faire suivre très régulièrement. Un cancer pris à temps peut se soigner.

Enfin je voudrais adresser un mot d’encouragement à toutes les femmes déjà touchées par la maladie. On peut s’en sortir, il y a une vie après un cancer du sein. J’admire celles qui ont à se battre contre la maladie, elles sont très courageuses.

Octobre-rose-01Crédit photo : Euphoria Art studio

 

Mei-Li

Modèle depuis 2009, j’ai 39 ans et je vis à Bordeaux.

Cette séance est dans le but de soutenir les femmes pour la lutte contre le cancer du sein.

Octobre-rose-04Crédit photo : Euphoria Art studio

L’information concernant cette maladie n’est pas un sujet tabou et nous devons toutes prendre conscience que cela peut arriver à chacun.

Ne baissez jamais les bras, ensemble nous pouvons nous soutenir pour combattre cette maladie.

Octobre-rose-05Crédit photo : Euphoria Art studio

 

Violaine Cornuz

Octobre-rose-03Crédit photo : Euphoria Art studio

Octobre-rose-02Crédit photo : Euphoria Art studio

 

Un cancer du sein est une tumeur maligne (Amas de cellules cancéreuses) qui se développe au niveau du sein.

Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes (Type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d’une muqueuse (estomac, côlon…)., qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire.

On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants (qui se rapporte à un cancer dont les cellules ont envahi les tissus voisins de la tumeur.) Il existe d’autres types rares de cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Détecter tôt certains cancers, permet de les traiter mieux, c’est-à-dire de proposer des traitements moins lourds et avec plus de chance de guérison.

Le but du dépistage est d’essayer de détecter un cancer avant même qu’il ne se soit manifesté, par un signe comme une tuméfaction anormale, un trouble de fonctionnement du corps, une perte de poids…

Il permet d’identifier les personnes pour lesquelles des examens complémentaires sont nécessaires.

Le dépistage s’adresse donc à tout le monde, à partir d’un certain âge : cela concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein, toutes les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.

Octobre-rose-07Crédit photo : Euphoria Art studio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s